Crypto-monnaies
Cryptoconnaissance Guide

Qu'est-ce que Ethereum ? — Guide étape par étape de Cryptoradar

Team Cryptoradar de Team Cryptoradar

Mis à jour: Feb 19, 2021

Apple n'a pas inventé le premier smartphone... mais aujourd'hui, ils dominent l'industrie. Google n'a pas développé le premier moteur de recherche... mais aujourd'hui, ils dominent l'industrie. Tesla n'a pas inventé la voiture électrique... mais aujourd'hui, ils dominent l'industrie. Vous ne serez donc pas surpris du fait que si Bitcoin a été le pionnier du blockchain, d'autres crypto-devises ont pour objectif de prendre le dessus sur l'industrie des crypto-devises. Et Ethereum est l'un des candidats les plus ambitieux.

Crypto-devises et Ethereum

Ethereum présente des caractéristiques similaires à celles de son inspirateur, Bitcoin. Tous deux sont des crypto-devises à la fois décentralisées et utilisant la technologie blockchain. Le créateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a toutefois reconnu un potentiel inexploité dans Bitcoin qu'il a décrit dans une interview avec Business Insider comme étant 'la différence entre une calculatrice de poche et un smartphone'. Contrairement à Bitcoin, qui est surtout un réseau de paiement et une réserve de valeur, Buterin a été le pionnier du contenu décentralisé en conférant à Ethereum la possibilité de devenir un réseau aussi vaste que celui d'Internet.

On comprend ceux qui nient les spécificités d’Ethereum et qui sont déjà intimidés rien qu'en mentionnant le mot "crypto-devise", alors revenons en arrière. Nous trouvons notre confort dans l'argent sous sa forme physique et tangible. Si cela ressemble à de l'argent, si ça sent l'argent, si ça ressemble à de l'argent, c'est très probablement de l'argent. Mais il n'a de valeur que parce que sa fonction lui l’impose. L'argent ne circule plus aussi bien qu'avant. Nous nous servons couramment des cartes de crédit ; Apple Pay et les plus âgés d'entre nous, les plus "chevronnés", utilisent peut-être encore les chèques. Au fond, la crypto-devise s'apparente à ces formes de paiement moins matérielles, sauf qu'elle est plus sûre et plus performante. Dans la crypto-devise, les informations sont stockées sur des milliers de nœuds cryptés, ce qui rend leur piratage presque impossible.

Ces connaissances ayant permis de réduire notre réticence au changement, nous pouvons maintenant nous pencher sur les avantages, le potentiel et les possibilités de Ethereum.

Qu'est-ce qui rend Ethereum si spécial ?

Les contrats intelligents

L'une des principales différences entre Bitcoin et Ethereum est l'utilisation par Ethereum de "contrats intelligents". Les contrats intelligents sont un code informatique qui définit, contrôle et traite un ensemble de conditions qui doivent être remplies pour faciliter une transaction.

“Tu as ma parole", "serrons-nous la main", "je le jure sur la vie de ma mère". Autant d'exemples de contrats de faible valeur auxquels nous avons probablement eu recours lorsque nous avions dix ans, et qui sont tous facilement rétractables sous prétexte que nous avions les doigts croisés. Les contrats intelligents n'autorisent pas ce genre de duperie. Si un contrat est rempli, la transaction est alors automatiquement traitée. Cela se fait sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un intermédiaire pour superviser ou déclencher la transaction. Une analogie courante serait de le considérer comme un distributeur automatique : ce n'est que lorsque l'argent est mis dedans que la nourriture sort. À la différence que les distributeurs automatiques ont souvent besoin de quelque coup de pied, qu'on les secoue et qu'on les remue pour récupérer votre goûter, alors que les contrats intelligents sont beaucoup plus fiables.

L'avantage des contrats intelligents est qu'ils éliminent le risque dans les transactions Ethereum, tout en étant bon marché et facilement accessibles. C'est sans risque parce que les transactions sont contrôlées par des centaines de personnes qui valident l'authenticité des transactions. Vos documents sont copiés et affichés sur un registre commun afin que les deux parties soient correctement renseignées et que les données ne puissent pas être perdues. Le contrat vous appartient et non à un avocat qui pourrait être impartial. En évitant d'avoir recours à un intermédiaire, la procédure est moins coûteuse, mais aussi plus fiable. En outre, plutôt que de perdre du temps à lire un contrat rempli de mots que nous feignons de comprendre, les contrats intelligents ne nécessitent pas de traitement manuel, le processus étant automatisé par un code.

Alors que Bitcoin autorise la création de contrats intelligents, Ethereum prône un cadre de contrats intelligents à la fois solide et important que de nombreuses crypto-devises ont depuis reconnu et adopté.

L'ampleur des contrats intelligents pourrait être considérable : Il pourrait révolutionner la vente d'une maison, en éliminant l'intermédiaire d'un agent immobilier ; il pourrait même empêcher que les votes et les élections soient truqués ou falsifiés.

DApps

Les DApps sont la preuve qu'il serait simpliste de décrire Ethereum uniquement comme un concurrent de Bitcoin. Ethereum et Bitcoin utilisent tous deux leur propre monnaie numérique, cependant, Bitcoin utilise généralement ses données uniquement sous forme de notes, alors que Ethereum peut disposer d'un code exécutable. En ce qui concerne Ethereum, une transaction peut ne pas être nécessairement financière, mais simplement constituer tout ce qui a de la valeur. Les tokens qui représentent une valeur qui n'est pas ETH (la monnaie d'Ethereum, Ether) ne peuvent pas être traités par le Blockchain d'Ethereum, ils nécessitent plutôt un DApp. Avec son propre langage de codage appelé Solidity (similaire à Java Script), les programmeurs ont la possibilité de créer des applications fonctionnant avec Ethereum qui pourraient éventuellement rivaliser avec leurs équivalents centralisés. Par conséquent, nos comptes sur les médias sociaux, nos comptes bancaires ayant cours légal et nos dossiers médicaux pourraient être décentralisés par Ethereum, garantissant ainsi une plus grande intégrité éthique et logistique de nos données que celles qui sont largement utilisées aujourd'hui. Ces applications Ethereum sont appelées DApps.

DApps exige un contrat intelligent de back-end, mais le front-end peut avoir l'interface utilisateur d'une application plus traditionnelle. Pour les développeurs, les DApps constituent un véritable terrain de jeu. En raison de leur statut d'open source et de leur connexion à un réseau peer-to-peer, la base de code et les données de chaque DApp sont accessibles à tous, et toute modification doit être acceptée par une majorité d'utilisateurs de DApp. Les programmeurs peuvent ainsi observer les éventuelles lacunes ou insuffisances des DApp déjà en circulation sur le marché. Avec son développement généralisé, le DApp connaît une évolution rapide, et toutes les voies de son potentiel sont explorées en toute liberté grâce à sa décentralisation.

Les DApps n'ont peut-être pas encore le style de leurs rivaux axés sur la centralisation, mais ils sont déjà plus fiables. En raison de leur décentralisation, les DApps s'avèrent presque impossibles à pirater et ne devraient donc jamais connaître de panne. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer entièrement sur la phase de développement.

Avec autant de sites web exploitant nos données à des fins commerciales et frauduleuses, le principe de la décentralisation des applications à grande échelle pourrait changer la donne une fois pour toutes.

ICO

Les sites et les méthodes de crowdfunding sont florissants et dans le domaine de la crypto-devise, il n'en va pas autrement. Cette situation a conduit à la montée des ICO, des offres initiales de pièces de monnaie, qui permettent aux utilisateurs d'investir dans des idées de Dapps en lesquelles ils croient. Comme la création, le fonctionnement et la maintenance des DApps nécessitent du gaz Ethereum, ils peuvent s'avérer assez coûteux. Les développeurs de DApp peuvent publier un livre blanc afin que les investisseurs aient confiance dans le contenu, les raisons et les personnes dans lesquelles ils investissent.

Tout investisseur intéressé par un concept peut verser au développeur un montant d'ETH en échange d'un token. Celui-ci se présente souvent sous la forme d'actions, de l'utilisation du DApp ou d'autres offres promotionnelles susceptibles d'être vendues ultérieurement à un prix plus élevé. Cette transaction, bien entendu, s'inscrit dans le cadre d'un contrat intelligent.

Tout comme dans le "monde réel", le crowdfunding permet à de jeunes entrepreneurs et développeurs de lancer leurs idées. Il leur permet d'obtenir un financement grâce auquel une idée peut être développée, mais aussi de se faire une idée de la façon dont le DApp sera reçu au moment de son lancement.

Miner

La sécurité d'Ethereum repose en partie sur la nécessité de parvenir à un consensus entre plusieurs nœuds pour valider une transaction. Pour que la transaction soit validée, il faut résoudre des équations complexes (qui peuvent nécessiter d'importantes puissances de calcul), puis la majorité des nœuds doivent trouver un accord sur leur calcul. Une fois que le calcul est correct, l'ordinateur qui a résolu l'équation reçoit une récompense proportionnelle à la puissance de calcul (ou au gaz Ethereum) nécessaire pour la résoudre. Ce processus s'appelle miner de l'Ethereum. Ce processus est appelé "miner" parce que la récompense est du nouvel éther, au même titre que l'extraction de l'or qui permet de trouver de nouveaux fonds, mais également un peu comme une activité de surveillance car le processus de validation des transactions permet de s'assurer qu'il n'y a pas de fraude ou de "double dépense".

Miner sur la plate-forme Ethereum est une activité très populaire auprès des développeurs, car cette nouvelle ETH peut financer le développement futur de DApp.

Utilisation d'Ethereum

Portefeuilles

Dans une autre réalité parallèle, Ethereum est stocké dans ce qu'on appelle un portefeuille. Cela vous rappelle quelque chose ? Fort heureusement pour nous tous, les portefeuilles Ethereum sont beaucoup plus difficiles à perdre ou à passer à la machine à laver !

Les portefeuilles Ethereum ne contiennent pas physiquement vôtre ETH, dans la mesure où les données relatives à votre ETH sont stockées dans des blockchains, comme nous l'espérons. Votre portefeuille est au contraire composé d'une clé publique et d'une clé privée. La clé publique peut être utilisée par les personnes qui veulent vous envoyer de l'éther, tandis que la clé privée ne doit être utilisée que pour convenir de transactions et utiliser vos pièces.

Les portefeuilles se présentent sous de nombreux formats différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Ils peuvent être divisés en deux catégories, les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids. Les portefeuilles chauds stockent votre clé personnelle et privée en ligne afin qu'elle soit accessible instantanément et à échelle internationale. Ils peuvent être stockés sur un site web centralisé, sur un ordinateur de bureau ou sur un téléphone portable. Bien que le caractère immédiat et accessible d'un portefeuille chaud soit pratique, cela le rend vulnérable aux cyber-attaques et aux piratages. Vous pouvez aussi opter pour un portefeuille froid qui stocke vos clés hors ligne. Cela peut être aussi simple que de l'écrire sur un morceau de papier, de mettre les détails dans un coffre-fort ou de le stocker sur un périphérique tel qu'une clé USB. Bien qu'il s'agisse d'une option sans danger pour le cyberespace, elle peut être perdue ou passée à la machine à laver, ce qui pourrait vous plonger dans une situation délicate.

Une vue d'ensemble

Détailler les avantages et les inconvénients d'Ethereum se révèle délicat, beaucoup plus délicat que pour Bitcoin dans la mesure où Ethereum a des objectifs très diversifiés au-delà du simple échange de devises. Ethereum n'a jamais vraiment eu l'intention de concurrencer Bitcoin du fait de leurs objectifs très différents, mais la popularité d'Ethereum auprès des traders en a fait un concurrent clé.

Ethereum a une extensibilité extrêmement intéressante et prometteuse, offrant des opportunités inégalées aux développeurs et aux entrepreneurs. Pour les utilisateurs de DApp, les applications ne sont pas encore particulièrement attractives ou accessibles, mais Internet ne l'était pas non plus il y a trente ans. Quand on comprend toute l'ampleur de ce que crée Ethereum (surnommé Web 3.0), il est tout à fait compréhensible que la mise au point puisse prendre du temps. Entre-temps, cela donne aux développeurs une chance de peaufiner leurs compétences et de développer ce qui pourrait très bien devenir le prochain Facebook.

Comme nous sommes de plus en plus conscients de la manière dont nos données sont exploitées sur des applications centralisées, la demande de plateformes décentralisées augmente de manière exponentielle. Ethereum permettrait de disposer d'un Internet libre et sans censure, fondé sur la collaboration plutôt que sur la hiérarchie. Nous pourrions même assister à la traduction de cette décentralisation dans les structures des entreprises et du gouvernement. En bref, elle pourrait changer le monde.

Comment acheter Ethereum

Comme vous avez sans doute pu le constater, Ethereum est un projet incroyablement passionnant. Le moment est venu d'investir pour éviter de se laisser aller à ce sentiment de FOMO.

Tout comme les bourses, vous pouvez acheter Ethereum sur des places boursières accessibles toute la journée et tous les jours. Bien qu'Ethereum soit l'un des moyens les plus fiables en matière de stockage de devises, l'achat de devises n'est pas aussi sûr et irréprochable. Certains bureaux de change sont totalement frauduleux, tandis que d'autres sont difficiles à utiliser et à naviguer. Certains facturent des frais élevés pour un service de qualité médiocre, tandis que d'autres facturent des frais minimes pour un service de qualité supérieure. Il est très important de se renseigner sur les différents marchés et les différentes offres disponibles.

Il existe cependant de nombreux échanges de Ethereum, ce qui rend pénible la recherche de l'accord le plus avantageux et approprié. En utilisant des sites de comparaison de crypto-devises comme Cryptoradar, vous pouvez facilement comparer toutes les meilleures offres, trier les bourses qui ne correspondent pas à vos critères et être sûr de pouvoir investir en toute confiance.

Dans ce cas, le monde de la crypto-devise vous appartiendra.

Questions fréquentes

Ethereum (ETH) est une devise numérique et un système qui permet la création, la gestion et l'exécution de programmes décentralisés (DApps) grâce à l'utilisation de la chaîne de blocs.

Ethereum veut devenir le super ordinateur du monde. C'est pourquoi le réseau Ethereum propose principalement des paiements pour des services numériques, tels que la puissance de calcul ou l'espace de stockage, plutôt que des paiements pour des biens de consommation. Néanmoins, certains magasins en ligne proposent également Ethereum comme moyen de paiement.