Crypto-monnaies
Cryptoconnaissance Guide

Qu'est-ce que le Bitcoin - Petit guide exhaustif sur le Bitcoin

Team Cryptoradar de Team Cryptoradar

Mis à jour: Aug 29, 2023

Le 3 janvier 2009, un développeur inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a lancé la devise numérique bitcoin. Le premier bloc de bitcoin extrait contenait le message du Times datant de ce jour-là : "Le Chancelier est sur le point de procéder au second sauvetage des banques". Aujourd'hui encore, ce message symbolise le rêve de la communauté des bitcoins d'un système monétaire à la fois nouveau et meilleur.

Mais qu'est-ce que le bitcoin exactement et pourquoi a-t-il suscité l'intérêt de millions de personnes?

Qu'est-ce que le bitcoin ?

Pour faire simple, le bitcoin est une devise numérique qui s'appuie sur une base de données de transactions. Cette base de données, qui repose sur une nouvelle technologie appelée "blockchain", présente de nombreux avantages par rapport aux bases de données traditionnelles : elle est décentralisée, anonyme et infalsifiable. (Nous verrons plus tard en quoi cela est important).

Contrairement aux monnaies traditionnelles comme le dollar ou l'euro, le bitcoin est une devise strictement numérique qui n'existe pas physiquement. Les bitcoins sont créés électroniquement, par un processus appelé mining.

Aujourd'hui, le bitcoin est utilisé par des millions d'utilisateurs comme moyen de paiement et comme réserve de valeur. De par cet aspect, il est souvent appelé l'or numérique. Comme pour l'or (qui est naturellement limité), l'offre maximale de bitcoin est plafonnée électroniquement à 21 millions de bitcoins.

Photo by Dmitry Demidko on Unsplash

Comment fonctionne le bitcoin ?

Le Bitcoin est uniquement numérique et ne peut exister que sur des ordinateurs et des réseaux informatiques. A première vue, cela peut paraître perturbant. Mais si vous y réfléchissez bien, vous verrez que la quasi-totalité de notre argent est aujourd'hui stocké numériquement sur des comptes bancaires, des cartes de débit ou de crédit. Même lorsque vous retirez de l'argent liquide, le papier sur lequel est imprimé un billet de 50 dollars n'a pratiquement aucune valeur en soi. C'est pourquoi presque toutes nos devises sont aujourd'hui garanties par un seul facteur: notre confiance.

Cryptographie

Pour établir la confiance dans le réseau de bitcoins, il faut recourir aux mathématiques (cela peut paraître surprenant, mais c'est vrai !). Concrètement, le bitcoin utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions et son réseau. Le cryptage du Bitcoin reste solide et n'a jamais été piraté.

Le logiciel bitcoin est en outre disponible en open source, ce qui signifie que chacun peut consulter son code source et suggérer des améliorations.

Blockchain

Le bitcoin est également considéré comme fiable en raison de son blockchain qui est une base de données spéciale qui enregistre toutes les transactions de bitcoin. Le Blockchain n'est pas modifiable et est réparti sur des milliers (voire des millions) d'ordinateurs dans le monde entier.

Un blockchain consiste en une chaîne de blocs sécurisés par cryptographie (d'où le nom blockchain). Chaque bloc regroupe ainsi toutes les données des transactions qui ont eu lieu au cours d'une période de 10 minutes. Une fois qu'un bloc est inscrit dans le blockchain, il ne peut plus jamais être modifié.

Le blockchain de bitcoin est simultanément enregistré sur des milliers de dits nœuds dans le monde entier. Du fait de cette redondance, il est presque impossible de modifier les données de transaction. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'épisode où une transaction de bitcoin a été falsifiée.

Bitcoin, utilisation pratique

Tout cela paraît bien beau, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

A vrai dire, vous n'avez pas forcément besoin de savoir exactement comment fonctionne la technologie utilisée pour les bitcoins. Vous ne savez pas non plus comment fonctionne votre télévision. Mais vous savez comment l'utiliser.

Bitcoin et satoshi

Au moment de la rédaction de cet article, chaque bitcoin vaut environ 8 900 dollars. Comme vous pouvez facilement le deviner, ce n'est pas un montant très pratique dans la vie de tous les jours. Pour cette raison, vous pouvez également utiliser de petites portions de bitcoin.

Le nom de la plus petite unité de bitcoin est le satoshi. Le satoshi est pour le bitcoin, ce que le cent est pour le dollar. Chaque bitcoin peut être divisé en 100.000.000 satoshi (1.000 satoshi représente actuellement environ 0,08€).

Portefeuilles Bitcoin

Les bitcoins sont stockés en toute sécurité dans ce qu'on appelle un portefeuille. Avant de pouvoir encaisser ou effectuer des paiements, vous devez créer un portefeuille de bitcoin. Les portefeuilles Bitcoin peuvent correspondre à des applications web ou à des applications sur votre ordinateur et votre téléphone, mais aussi à des périphériques matériels ou même à un bout de papier. Si cela paraît un peu compliqué, veuillez également consulter notre article sur Portefeuille en crypto-devise.

Obtenir des bitcoins

Il y a plusieurs façons d'obtenir des bitcoins. La plus courante consiste à acheter des bitcoins sur un marché de crypto-devises.Cryptoradar répertorie bon nombre de bourses les plus populaires où vous pouvez acheter des bitcoins par virement bancaire, carte de crédit ou d'autres méthodes de paiement.

La plupart d'entre elles ont également un portefeuille intégré de bitcoins, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de créer un portefeuille avant de faire votre premier achat. Veuillez toutefois ne pas stocker de montants trop importants dans les portefeuilles des bourses d'échange de crypto-devise, car elles sont connues pour être la cible des pirates informatiques.

Recevoir et effectuer des paiements

Utiliser un portefeuille bitcoin pour recevoir ou effectuer des paiements est assez simple. L'opération ressemble beaucoup à l'utilisation d'un compte bancaire.

Si vous souhaitez recevoir un paiement, il vous suffit de fournir les données de votre portefeuille à l'expéditeur (qui peuvent être considérées au même titre que votre numéro de compte bancaire). Pour effectuer des paiements, il vous suffira de disposer de l'adresse du portefeuille du bénéficiaire.

Il est fondamental de comprendre que les paiements de bitcoin sont irréversibles. Soyez donc toujours prudent lorsque vous saisissez des adresses de bitcoins - si vous envoyez des bitcoins à la mauvaise adresse, ils seront perdus à jamais.

Les avantages du bitcoin

Lorsque vous pensez au bitcoin, vous vous dites probablement que son principal avantage tient à la sécurité et à l'anonymat. Bien que ces caractéristiques soient essentielles, Satoshi Nakamoto imaginait que le bitcoin pouvait être bien plus que cela : son objectif était de créer un système monétaire accessible, ouvert et démocratique.

Sécurité

Les données sont traditionnellement stockées dans des bases de données centrales qui sont gérées par une ou plusieurs entités. Par exemple, toutes les transactions enregistrées sur votre compte bancaire sont protégées par votre banque. Cela rend les systèmes centralisés particulièrement vulnérables aux attaques de personnes malveillantes telles que les pirates informatiques. Mais de graves dommages peuvent également être causés par l'erreur humaine. ****

Le blockchain de bitcoin est au contraire en open source et chaque transaction est reproduite sur des dizaines de milliers d'ordinateurs. Par conséquent, un hacker sera forcé de manipuler des transactions sur des milliers de systèmes différents.

Comme le code source de bitcoin est ouvert, les vulnérabilités qui risquent théoriquement d'entraîner une perte de données sont découvertes et résolues plus rapidement que dans une institution centralisée qui ne dispose que de moyens limités consacrés à la sécurité de l'information.

Anonymat

Même si les transactions sont enregistrées sur le blockchain et accessibles à tous, bitcoin demeure pratiquement anonyme. La seule information qui relie un satoshi à son propriétaire est l'adresse de son portefeuille.

Néanmoins, le bitcoin n'est pas toujours complètement anonyme. Lorsque vous créez un compte sur une bourse de bitcoin, il vous est demandé de vérifier votre identité (dans le cadre des mesures contre le blanchiment d'argent). De ce fait, l'adresse du portefeuille utilisée lors de cet échange est liée à votre nom.

Peer-to-peer

Le réseau bitcoin est de type peer-to-peer. Cela implique que les utilisateurs du réseau bitcoin soient en mesure d'effectuer des transactions directement entre eux et sans l'aide d'un tiers.

Bien que le système ne semble pas si révolutionnaire, il constitue en fait une véritable percée dans le domaine des technologies de paiement. Pendant des siècles, les gens ont compté sur les banques pour protéger leur argent et effectuer des paiements en leur nom, ou sur les notaires pour certifier des transactions telles que l'achat d'une propriété.

Ces intermédiaires de confiance profitent largement du système économique. Chaque fois que vous glissez votre carte de crédit chez un commerçant, par exemple, celui-ci verse entre 2 et 5 % des recettes au processeur de paiement.‌

Avec le bitcoin, il n'y a pas besoin d'intermédiaire. La gestion de votre compte (c'est-à-dire de votre portefeuille bitcoins) est facile et vous n'avez plus besoin d'un processeur de paiement. Cela réduit le coût des paiements. Prenons l'exemple d'un transfert de bitcoin d'une valeur d'un million de dollars au moment de la rédaction du présent document : il ne vous coûtera que 33 cents.

Le cadastre, par exemple, pourrait un jour être géré par un blockchain, en facilitant ainsi l'achat de biens immobiliers par des contrats dits "intelligents". Ces contrats intelligents seraient conçus dans le but de contenir tous les détails de la transaction. Une fois qu'un paiement est effectué dans le contrat intelligent, la propriété est changée dans le cadastre.

Décentralisation

La politique monétaire dans le monde d'aujourd'hui est régie par les banques centrales et les États-nations. Des entités uniques comme la banque centrale des États-Unis, la Réserve fédérale (Fed) ou la Banque centrale européenne (BCE) peuvent être amenées du jour au lendemain, à prendre des décisions importantes concernant notre argent comme par exemple la fixation des taux d'intérêt, l'augmentation des liquidités ou l'application de restrictions sur les mouvements de capitaux.

Les présidents et les présidentes de telles institutions ne sont malheureusement pas élus par le peuple, mais nommés par les présidents et les premiers ministres. Autrement dit, ils ne servent peut-être pas le peuple, mais la classe politique.

Bitcoin est complètement différent. Il n'y a pas de tête dans la structure des bitcoins, et chaque décision est prise sur la base d'un consensus démocratique entre tous les utilisateurs des réseaux de bitcoins. Le résultat est que la trajectoire de la crypto-devise ne peut pas être influencée par une seule entité, ni même par un seul homme politique.

Résistance à la censure

Malheureusement, les politiciens usent parfois de leur pouvoir sur la politique monétaire pour atteindre des objectifs personnels ou des objectifs (propres à une classe d'élite).

On le constate surtout dans les dictatures comme celle du Venezuela. Mais même dans le monde occidental, la politique monétaire est de plus en plus mise à profit pour atteindre des objectifs politiques. Entre 2010 et 2018, par exemple, les citoyens grecs ne pouvaient retirer de leur compte bancaire que des montants limités en espèces, afin de limiter la pression sur le système financier grec.

Bitcoin est diamétralement opposé à ces tendances. En tant que monnaie globale et numérique, le bitcoin n'est pas soumis à la politique courante ni au respect des frontières nationales. Bitcoin n'est pas sous le contrôle d'une entité unique et ne peut être interdit (comme reconnu par le Congrès américain), et est accessible à tous - une simple connexion internet suffit.

Approvisionnement fixe

Dans le monde d'aujourd'hui, la masse monétaire est sous le contrôle des banques centrales et des banques. Un organisme unique tel que la Banque centrale européenne (BCE) peut décider d'augmenter la masse monétaire de plusieurs milliards d'euros - comme on a pu le constater lors de la pandémie de coronavirus de 2020.

La BCE n'est pas la seule à pouvoir augmenter la masse monétaire, les banques peuvent aussi le faire. Ce processus est appelé création de crédit. Autrement dit, les banques peuvent créer de l'argent en le prêtant à des particuliers et à des entreprises. Pour sécuriser cet argent, la banque doit déposer une petite quantité du crédit en espèces à la Réserve fédérale.

Les conséquences de ce système monétaire se traduisent par une inflation. Bien qu’un certain taux d'inflation ne présente aucun inconvénient, le système financier actuel encourage davantage le crédit que l'épargne. En outre, les grands prêteurs (les plus importants étant les États-nations) sont incités à augmenter la masse monétaire afin de réduire leur dette. Dans le passé, cela s'est traduit par de nombreux cas d'hyperinflation, où certaines devises ont perdu toute valeur.

La masse monétaire de Bitcoin est fixée. Le nombre de bitcoins n'excédera jamais 21 millions. (sauf si la communauté des bitcoins opte démocratiquement pour une augmentation de la masse monétaire). Cela signifie que les utilisateurs de bitcoin sont encouragés à conserver leurs pièces, au lieu de les dépenser ou de s'endetter.

Comment acheter des bitcoins

Après avoir acquis tant de connaissances sur le bitcoin, nous imaginons que vous êtes impatient de commencer à investir dans cette crypto devise. Nous pouvons également vous aider dans ce domaine.

Échanges de bitcoins

Les bitcoins sont négociés sur ce qu'on appelle des bourses de bitcoins. En principe, ces plateformes opèrent de la même manière qu'une bourse - à la différence que leur fonctionnement se fait uniquement sur Internet, de sorte que vous pouvez échanger des bitcoins à tout moment, sept jours sur sept.

Mais il ne faut pas se lancer tête baissée dans l'aventure et s'inscrire à la meilleure bourse de crypto-devise. Vous devriez plutôt chercher un échange qui vous convienne et qui réponde à vos besoins. Voici les éléments à prendre en compte:

  • Modalités de paiement : Veillez à ce que votre modalité de paiement préférée soit prise en charge.
  • Frais et taux : Les bourses gagnent de l'argent grâce aux commissions de négociation ou aux marges sur le prix du marché. En général, elles peuvent varier entre 0,1 % et plus de 10 % par transaction. Il est donc essentiel de trouver un bon compromis entre les avantages et les frais.
  • Expérience utilisateur : si vous débutez dans le domaine des bitcoins, il peut être judicieux de choisir une bourse qui propose une interface utilisateur facile à utiliser. Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions plus éclairées en matière d'investissement et de réduire les risques d'erreur.
  • Sécurité & confiance : il est fort probable que vous ne confieriez pas vos économies à un vendeur douteux croisé dans une allée sombre. Vous ne devriez pas non plus le faire en ligne. Veillez à faire preuve de vigilance et à vérifier que vos bourses privilégiées ont fait leurs preuves en matière de sécurité et examinez les avis d'autres clients sur des plateformes telles que Cryptoradar ou Trustpilot.

Cryptoradar vous aide à trouver un échange de bitcoin digne de confiance grâce à sa fonction de comparaison des prix des bitcoins. Pour gérer vos critères de recherche, il vous suffit d'utiliser les filtres sur le côté gauche et de faire défiler la liste des échanges qui sont en adéquation avec vos besoins.

S'inscrire à un échange

Une fois que vous avez choisi un échange de bitcoin, vous devez vous inscrire. Cette opération est généralement aussi simple que l'inscription sur toute autre plateforme Internet : il suffit de saisir des renseignements de base comme votre nom et votre adresse électronique.

Cependant, dans la plupart des cas, vous allez devoir vérifier votre identité avant de pouvoir acheter des bitcoins. La bourse vous invitera à télécharger des documents d'identité (comme une copie de votre passeport et une facture d'électricité récente) ou à participer à une discussion vidéo avec un agent chargé de l'assistance.

Acheter des bitcoins

L'achat de bitcoins est en réalité la partie la plus facile de tout le processus. Une fois votre identité vérifiée, il vous suffit de vous rendre dans la section d'achat ou d'échange de la bourse et d'acheter des bitcoins.

En fonction de l'échange, vous pourrez régler par carte de crédit lors de l'achat, ou vous devrez préalablement déposer de l'argent par virement bancaire.

Une dernière chose...

Félicitations pour votre premier achat de bitcoin ! Mais ce n'est pas tout.

Les grandes bourses de crypto-devise sont une cible privilégiée pour les pirates informatiques. Le piratage d'un système de change est très rentable et peut rapporter des milliards de dollars.

Il est donc conseillé de placer des investissements à long terme dans un portefeuille de bitcoin que vous gérez vous-même. Nous avons abordé la question des portefeuilles de crypto devises dans un autre article, en illustrant toutes les informations nécessaires, depuis les bases jusqu'aux informations sur les portefeuilles les plus fiables et ceux qui pourraient vous convenir le mieux.

Questions fréquentes

Le bitcoin est purement numérique et n'existe que sur les ordinateurs et les réseaux informatiques. Pour utiliser les bitcoins, vous avez besoin d'un "portefeuille" avec lequel vous pouvez recevoir et envoyer des paiements. Chaque transaction est stockée de manière transparente sur ce que l'on appelle la "chaîne de blocs" et est répercutée sur des milliers d'ordinateurs dans le monde entier. La signature numérique de toutes les transactions précédentes garantit l'inaltérabilité des données de paiement.

Il y a actuellement environ 18,5 millions de bitcoins en circulation. Le nombre maximum de bitcoins en circulation est limité à 21 millions. Les bitcoins sont-ils divisibles ? Les bitcoins sont divisibles. La plus petite unité d'un bitcoin est appelée satoshi. Chaque bitcoin peut être divisé en 100 000 000 de satoshi.

Les bitcoins ne sont généralement pas totalement anonymes. Chaque transaction est enregistrée dans une base de données accessible au public, la "blockchain". Cependant, aucun nom réel n'est enregistré, seulement les adresses des portefeuilles.

Les bitcoins ne sont généralement pas totalement anonymes. Chaque transaction est enregistrée dans une base de données accessible au public, la "blockchain". Cependant, aucun nom réel n'est enregistré, seulement les adresses des portefeuilles.

Utilisé correctement, le bitcoin offre un très haut niveau de sécurité. Le réseau bitcoin est basé sur un cryptage fort et n'a pas encore été piraté. Le plus grand risque de sécurité est généralement le facteur humain. Par conséquent, soyez attentif à un comportement responsable.

Le bitcoin présente certains avantages par rapport aux autres moyens de paiement et à l'or. Les bitcoins peuvent être divisés presque à volonté, sont facilement transportables (même au-delà des frontières nationales) et sont pseudonymisés. Comme les bitcoins ne peuvent être émis par un gouvernement, ni les transactions bloquées, ils représentent un moyen unique de lutte contre la censure de l'État. Enfin, le bitcoin est aussi souvent appelé "or numérique". Cela est dû au fait que le montant maximum d'argent est fixé en bitcoin et, contrairement au dollar, ne peut être augmenté à volonté, c'est pourquoi le bitcoin sert de réserve de valeur.

Les bitcoins sont stockés dans ce qu'on appelle un portefeuille. Ces portefeuilles peuvent être des applications pour smartphones ou PC.

Il existe différents types de portefeuilles de bitcoin. Il s'agit des portefeuilles Web (c'est-à-dire des portefeuilles auxquels vous pouvez accéder via Internet), des portefeuilles logiciels (c'est-à-dire des applications pour ordinateurs ou smartphones) et des portefeuilles matériels (des dispositifs spécialement conçus qui ressemblent à des clés USB). Vous pouvez trouver plus d'informations sur les portefeuilles ici.

Le bitcoin est la première devise numérique décentralisée et la première crypto monnaies au monde. Le bitcoin sert de réserve de valeur et est donc souvent appelé "or numérique".

Un échange de bitcoins est une place de marché où les acheteurs et les vendeurs échangent des bitcoins. Tout comme les échanges boursiers, un échange de bitcoins sert d'intermédiaire qui fixe le prix du marché auquel un nombre égal d'acheteurs et de vendeurs peuvent être trouvés.