Crypto-monnaies
Cryptoconnaissance Guide

Qu'est-ce que Chainlink ? - Un guide étape par étape

The Cryptoradar Team de The Cryptoradar Team

Mis à jour: Feb 19, 2021

La popularité des crypto-devises connaît une croissance extraordinaire. Avec la création de tant de petites crypto-devises, elles deviennent cependant des petites sociétés à part entière, isolées les unes des autres et du monde centralisé.
Chainlink a été créé pour combler les lacunes entre les différentes cryptocurrences et entre le monde de la cryptographie et le monde souverain.

Les crypto-devises fonctionnent bien si vous envoyez ou recevez cette crypto-devise particulière. Il existe cependant dans le monde réel toutes sortes de données qui ne peuvent pas être enregistrées sur une blockchain. C'est là que Chainlink intervient en tant que courtier ou intermédiaire pour ces transactions.

Il y a une expression célèbre que vous avez probablement déjà entendue : "Ne tirez pas sur le messager". Ce dicton existe parce qu'être médiateur ou intermédiaire est un domaine très délicat. Mais grâce à son service décentralisé et intelligent, Chainlink peut être un intermédiaire fiable, précis et digne de confiance.

Qu'est-ce qu'un contrat intelligent ?

Les contrats intelligents ont été adoptés par de nombreuses crypto-devises comme Ethereum, Cardano, Tezos et Stellar pour n'en citer que quelques-unes.
Le concept de contrats intelligents n'est cependant pas réservé aux seules crypto-devises. Les contrats intelligents sont un support financier qui garantit la fiabilité, la confidentialité et l'exactitude des transactions. Autrement dit, il s'agit de s'assurer qu'une action est effectuée avant la réception des marchandises.


Pour les cryptophiles, ce contrat peut ressembler à n'importe quel autre, notamment à ceux que vous pourriez signer pour acheter une maison, accepter un nouvel emploi ou acheter une voiture. Cependant, les contrats intelligents sont contrôlés par un code informatique qui surveille et remplit automatiquement un contrat.

Le risque de ne pas avoir de contrat du tout est ainsi éliminé, mais la centralisation d'un contrat écrit ou d'un intermédiaire est également supprimée. Parmi les exemples concrets, on peut citer un distributeur automatique ou un programme de démarrage. Les contrats intelligents sont avantageux car ils sont immuables mais aussi faciles à vérifier.

Cela explique bien sûr comment les contrats intelligents fonctionnent sur une blockchain particulière, mais les gens veulent profiter de la fiabilité des contrats intelligents même lorsqu'ils utilisent des données que leur blockchain ne connaît pas.

Chainlink garantit que des contrats intelligents peuvent toujours être conclus lorsque les transactions impliquent plusieurs crypto-devises et des données qui ne peuvent pas être stockées sur une blockchain.

Les données susceptibles d'être stockées sur la Blockchain sont appelées données on-chain. Inutile de deviner quelles sont les données qui ne peuvent être stockées sur la Blockchain... les données hors chaîne, petit génie, n'est-ce pas ?

Les données hors chaîne sont formatées en tant que données sur chaîne pour les besoins de la transaction. C'est ce qu'on appelle fréquemment un oracle. Les oracles sont assez courants dans le monde de la crypto-devise. Cependant, les oracles sont stéréotypés un flux de données réelles géré par une entité. Ces flux de données sont souvent décrits comme "fiables", mais qualifier quelque chose de fiable ne signifie pas qu'il est infaillible. Chainlink utilise toujours des oracles, mais veille à ce que seuls les oracles les plus précis et les plus fiables soient utilisés. En surveillant les différents oracles proposés et en contrôlant leur utilisation et leurs résultats, Chainlink peut maintenir un degré de décentralisation réconfortant. La décentralisation garantit la sécurité et la fiabilité des transactions et constitue peut-être la philosophie la plus fondamentale de la crypto-devise.

La première étape du processus de contrat intelligent que Chainlink met en œuvre est appelée "étape de demande de contrat". Cette étape implique une blockchain qui prend en charge les contrats intelligents en créant un contrat intelligent qui demande des informations.

Chainlink enregistre ensuite ce contrat intelligent comme un événement et crée son propre contrat intelligent afin d'accéder aux données hors chaîne. Cette étape s'appelle l'accord de niveau de service Chainlink.

(Attachez-vous, c'est là que ça devient vraiment compliqué) L'accord de niveau de service Chainlink génère trois autres contrats : un Contrat de réputation Chainlink, un Chainlink Contrat de mise en correspondance des contrats, et un Contrat d'agrégation Chainlink

Le contrat de réputation Chainlink permet de trouver des fournisseurs d'oracle réputés et performants. Le contrat de correspondance des commandes Chainlink amène le contrat initial de demande aux nœuds Chainlink où les nœuds soumettent des offres afin que le bon nombre et le bon type de nœuds puissent être choisis. Et le contrat d'agrégation valide les données.

Les nœuds Chainlink utilisent ensuite le logiciel de base Chainlink pour interpréter la demande afin qu'elle puisse être comprise par des sources de données réelles plutôt que par le seul langage informatique de la chaîne (connu officieusement sous le nom de charabia). Ces données sont ensuite collectées par une interface de programmation d'application externe. Elle entame alors son lourd voyage pour revenir au point de départ : elle est traduite dans le langage de la chaîne par le logiciel de base Chainlink, puis renvoyée au contrat d'agrégation que vous avez probablement déjà oublié - je vous ai dit de faire attention !

Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous n'avez pas eu de sueurs froides, félicitations ! Si vous avez relu le dernier paragraphe douze fois et que vous êtes toujours totalement perdu, tout ce que vous devez savoir, c'est que ce nombre excessif de contrats garantit que les contrats soient inviolables.

L'importance des contrats hybrides intelligents de Chainlink ne doit pas être négligée. Ils pourraient révolutionner les transactions les plus importantes. Ils pourraient éviter le recours à des agents immobiliers lors de l'achat d'une maison. Ils pourraient même empêcher la falsification ou le truquage des votes politiques.

Le maillon est le nom donné à la pièce qui permet à Chainlink de fonctionner. Le maillon est requis par les titulaires de contrats qui en font la demande et est également utilisé par ceux qui exploitent les nœuds Chainlink pour qu'ils puissent participer au réseau pendant l'exploitation minière. Si vous connaissez d'autres crypto-devises comme le Cardano et le Tezos, des mineurs qui s'engagent dans une crypto-devise vous seront également familiers. Un enjeu permet de s'assurer que les mineurs sont bien intentionnés et qu'ils sont incités à faire fonctionner leurs nœuds avec précision.

Si les crypto-puristes peuvent sincèrement croire que leur crypto-devise préférée sera un jour utilisée par tout le monde, tous les jours, cette éventualité est toutefois fort improbable. Les crypto-devises à grande échelle sont de plus en plus difficiles à décentraliser et il y a actuellement trop de petites cryptocurrences offrant différents services pour qu'une seule puisse vraiment prendre le relais. L'offre de Chainlink est donc nécessaire, car elle permet aux crypto-devises de fonctionner de manière cohérente avec le monde réel.

Du point de vue d'un investisseur, le fait que Chainlnk soit un intermédiaire implique que les investissements dans la crypto-devise soient plus stables et moins volatiles. Chainlink peut continuer à fonctionner aussi longtemps qu'il existe des crypto-devises intelligentes, basées sur des contrats. Cela rend l'échelle potentielle de Chainlink considérable.

Quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales reconnaissent l'évolutivité de Chainlink. SWIFT, par exemple, le fournisseur de transactions financières internationales le plus populaire, collabore avec Chainlink pour offrir des transactions internationales plus rapides et plus fiables. SWIFT étant utilisé par une grande majorité des grandes banques du monde entier, le partenariat de Chainlink a effectivement dissipé le fossé entre les crypto-devises et les opérations bancaires traditionnelles.

Ce qui est le plus impressionnant, c'est que même Google a établi un partenariat avec Chainlink, démontrant ainsi que la crypto-devise a un rôle à jouer dans le courant dominant.

Le fait que Chainlink soit un intermédiaire est également prometteur car il n'est pas confronté aux nombreuses crypto-devises qui dominent également le marché. Chainlink vise à travailler avec les crypto-devises les plus populaires plutôt que de travailler contre elles.

Cela fait de Chainlink l'un des choix les plus évidents pour un investissement à long terme. Mais avant de vous lancer dans l'achat de Link sur la meilleure bourse qui soit, vous devez faire preuve de vigilance - et inclure les facteurs suivants dans votre processus de sélection :

  • Frais et tarifs: Les bourses de crypto-devises facturent des frais ou des commissions sur chaque transaction - à partir de 0,1 % par transaction et jusqu'à 10 % ou plus par transaction. Assurez-vous de choisir un bureau de change crypto-devise qui ne vous facture pas excessivement, mais n'oubliez pas que les bureaux de change offrant des frais peu élevés sont souvent soumis à un certain nombre de restrictions, telles qu'une interface utilisateur qui ne convient pas aux débutants ou un nombre limité d'options de paiement.
  • Expérience utilisateur: une expérience conviviale et facile à utiliser pour les débutants vous aide non seulement à prendre vos décisions d'investissement en connaissance de cause, mais aussi à mieux vous familiariser avec le fonctionnement de la plate-forme de négociation.
  • Méthodes de paiement: de nombreuses méthodes de paiement, telles que les cartes de crédit ou Skrill, entraînent des coûts et des risques accrus pour les commerçants (par exemple en raison des politiques de remboursement des fournisseurs de services de paiement). Tous les échanges ne sont donc pas forcément compatibles avec votre méthode de paiement préférée.
  • Confiance & sécurité: Assurez-vous toujours que la bourse crypto-devise de votre choix est fiable et sécurisée - après tout, vous leur déléguez la protection de votre investissement. Prenez connaissance des avis d'autres utilisateurs et assurez-vous que les meilleures pratiques de sécurité, telles que la cold storage, les portefeuilles multi-signes et l'authentification à deux facteurs, soient utilisées.

Cryptoradar vous permet de vous affranchir de ces contraintes en vous fournissant un aperçu des places de marché qui vous permettent d'investir dans Chainlink.

Créer un Compte

Tout comme pour les banques, vous devez ouvrir un compte dans une bourse de crypto-devise lorsque vous souhaitez investir dans Chainlink. Cette procédure est relativement simple et ne nécessite que la saisie de vos données personnelles sur leur site web, le téléchargement de vos documents d'identité (ou un chat vidéo avec un agent de service) - et vous êtes opérationnel.

Vous pourrez enfin acheter Chainlink en utilisant votre méthode de paiement préférée. N'oubliez pas que les virements bancaires prennent généralement quelques jours avant d'être réglés, autrement dit, vous ne pouvez acheter qu'après que le paiement ait été crédité sur le compte du bureau de change crypto-devise.

Conclusion

Il y a beaucoup de débats et d'opinions quant au choix en matière de crypto-devise. Pour beaucoup de ces crypto-devises, les différences et les arguments de vente uniques sont relativement mineurs. Investir dans Chainlink offre l'opportunité de promouvoir une crypto-devise d'intérêt général qui garantit la compatibilité avec d'autres crypto-devises, plutôt que de s'y opposer.

La crypto-devise représente un secteur incroyablement réactif, les investisseurs réagissant rapidement aux fluctuations de l'industrie. Chainlink se veut un investissement judicieux à long terme, et non pas une solution miracle pour les amateurs de crypto-devise.